Please reload

Recent Posts

Post-doc : "Interrelations entre génétique de l’hôte, réponse vaccinale et microbiote intestinal : études chez le porc et le poulet"

March 23, 2018

Vous trouverez ci-dessous les détails d'une offre de post-doc de 2 ans à l'UMR1313 GABI (Génétique Animale et Biologie Intégrative), équipe Génétique Immunité Santé. Cette unité fait partie du centre INRA de Jouy-en-Josas.

 

Localisation : Centre INRA de Jouy-en-Josas (Ouest parisien, 20 km de Paris)

- Date de démarrage : poste à pourvoir immédiatement

- Compétences recherchées : immunogénomique et connaissances approfondies sur les interactions hôte-microbiote et en intégration de données hétérogènes (biostatistique, modélisation) seraient extrêmement appréciées.

- Salaire : de 2310,52 € à 2657,79 € net mensuel (selon expérience)

- Contacts :
Claire Rogel-Gaillard (01 34 65 22 01, claire.rogel-gaillard@inra.fr)
Bertrand Bed'Hom (01 34 65 29 34, bertrand.bedhom@inra.fr)

 

Contexte :
Dans le cadre d'une action de mécénat du Crédit Agricole d'Ile-de-France (https://ca-paris.com/mecenat/), l'unité GABI recherche un jeune talent scientifique (post-doctorant·e) pour conduire un projet de recherche sur une thématique front de science, dont l’objectif est d’explorer la variabilité individuelle des paramètres de réponse vaccinale chez le porc et le poulet et d’étudier l’impact des communautés microbiennes intestinales dans cette variabilité. Parmi les attendus du projet : accroître les connaissances génériques sur les interactions hôte-microbiote intestinal en lien avec la réponse vaccinale et contribuer à identifier des leviers pour améliorer l’efficacité vaccinale en élevage.

 

Objectif du projet :
Le projet de recherche a pour but d’explorer, dans les populations d’animaux domestiques (porc et poulet), les interrelations entre génétique de l’hôte (notamment variabilité au CMH), réponse vaccinale et composition du microbiote intestinal. Il s’appuiera sur les données disponibles, issues notamment du projet européen SAPHIR (Strengthening Animal Production and Health through the Immune Response, http://www.h2020-saphir.eu/) dans lequel l’équipe qui recrute recherche des marqueurs génétiques et des biomarqueurs sanguins prédictifs des réponses vaccinales chez le porc et le poulet. Dans le projet post-doctoral, les deux vaccins étudiés chez le porc sont dirigés contre la bactérie Mycoplasma hyopneumoniae et le virus de la grippe porcine, et chez le poulet contre le parasite Eimeria maxima ou le virus de la bursite infectieuse. L’objectif initial sera donc de coupler aux études en cours l’analyse du microbiote intestinal et de compléter avec d'autres données provenant de populations commerciales ou d’élevage expérimentaux de l’INRA.

 

Environnement de travail :
L’Unité Mixte de Recherches INRA/AgroParisTech Génétique Animale et Biologie Intégrative (UMR1313 GABI, https://www6.jouy.inra.fr/gabi/) est localisée sur le centre INRA Ile-de-France-Jouy-en-Josas et rattachée à l’Université Paris-Saclay. L’Unité est membre de l’Institut Sciences Animales Paris-Saclay (SAPS, http://saps.paris), collectif de recherche dédié à la biologie animale, au service de l’élevage et de la santé. Les recherches dans l’unité GABI visent à caractériser, comprendre et exploiter la variabilité génétique pour améliorer la connaissance des génomes animaux domestiques, étudier la biologie de fonctions liées à des caractères d’adaptation, de santé, de production et de développement, et promouvoir des innovations vers des élevages performants et respectueux de l'environnement. L'unité GABI inscrit une partie de ses recherches dans le continuum de santé entre hommes, animaux et environnement, tel que proposé par le concept One Health (Un Monde, Une santé). Dans ce contexte, l’unité décline ses recherches, d’une part pour prendre en compte la chaîne sanitaire entre organismes et, d’autre part, pour que les résultats obtenus respectivement chez l’Homme ou d’autres espèces s’enrichissent mutuellement.
Le projet de recherche sera conduit dans l'équipe Génétique, Immunité, Santé (GIS), qui étudie les bases génétiques de la réponse immune et de la robustesse des animaux d’élevage, et de leurs relations avec la composition du microbiote intestinal.

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archives
Association des doctorants de Tours : Université François Rabelais | 60 Rue du Plat d'Etain - 37041 Tours, France

 

adoct.asso@gmail.com